arrêtez tutos maquillage

Pourquoi je n'aime pas les tutos maquillage !

Les tutos maquillage sont de partout : Youtube, Facebook, Instagram ... J'ai l'impression de ne voir plus que ça sur les réseaux sociaux ! Oui, bien sûr, je les vois parce que je m’intéresse au monde la beauté. Forcément, le grand PDG d'une grande multinationale financière ne tombera surement pas dessus ! 

Je veux vous expliquer pourquoi je n'aime pas les tutos maquillage même si certains (très peu en fait !) ont le mérite d'être bien fait. Malheureusement, je dois vous avouer que la plupart ne vous apprendront rien ! 

Voici pourquoi vous devez tout de suite arrêter de regarder les tutos maquillage.

Arrêter parce qu'ils ne reflètent pas la réalité

Sincèrement, est-ce que vous vous êtes déjà dit en regardant un de ces tutos : 

"Magnifique ! C'est tout à fait pour moi et je vais faire exactement le même maquillage !"

Il est possible que la réponse soit OUI, mais je ne suis pas convaincue que vous soyez allé jusqu'au bout. Voici pourquoi la réalité est tout autre : 

  • Se mettre des couches et des couches de maquillage ce n'est pas pour moi ! J'adore me maquiller mais avoir la sensation d'un plâtre sur le visage, non merci. De plus, mettre 8 couches de maquillage sur la peau pour camoufler les imperfections est pire que tout pour conserver une jolie peau.
  • Personnellement, je ne me vois pas sortir de chez moi en étant autant maquillé. Et vous ? Certains maquillages sont artistiques et je trouve cela plutôt sympa pour un shoot photo ou un spectacle. Mais pas plus...
  • La peau des personnes qui font ces tutos est tellement lisse derrière l'écran que l'on se demande si c'est réel. Même si certaines ont surement une très belle peau.
  • Avoir des tonnes de produits à sa disponibilité, ça fait rêver peut être lorsque l'on est addict mais faut-il encore avoir les moyens de se les payer. Pour des personnes qui débutent en maquillage, il est impossible de s'y retrouver au milieu de tous ces produits. 

Voici la liste des 10 indispensables à avoir dans sa trousse à maquillage.

Arrêter parce que vous êtes unique

Et heureusement ! Imaginez un monde où tous les visages seraient identiques ! Triste, non ?

 Nous sommes unique et nous avons besoin de l'être. Mais du coup, il devient difficile de reproduire à l'identique ce maquillage qui semble si parfait ! 

  • La forme de mon visage est ovale mais celui de l'artiste makeup est carré ! Elle réalise son maquillage en fonction de la forme de son visage et c'est bien normal. Mais qui m'explique à moi comment je dois réaliser le maquillage sur mon visage ovale ? Bien sûr rien de cela n'est expliqué dans les tutos. Il en est de même pour la forme des yeux, de la bouche, du nez, des pommettes ... Le contouring est une méthode très utilisée dans les tutos. Sachez que suivant la forme des différentes parties de votre visage, les ombres et les lumières ne devront pas se placer au même endroit.
  • Mon type de peau peut être différent de la maquilleuse. Elle utilise par exemple un fond de teint liquide (et plutôt couvrant en général) mais ce produit ne m'est pas adapté car mon type de peau ne le permet pas. Par quoi je le remplace ? Je ne sais pas, donc je vais faire comme elle et tant pis pour les conséquences sur ma peau ! Argh !!

Connaître son type de peau est primordial pour choisir les produits que ce soit du maquillage ou des cosmétiques. Lisez mon article : Comment connaître son type de peau

Pinterest

Pinterest

Arrêter parce que vous n'apprendrez rien

​​​​Oui, si vous êtes coupé du monde depuis votre naissance, vous apprendrez ce qu'est le maquillage. Mais vous n'apprendrez pas à vous maquiller vous-même !

  • Ce n'est pas un secret, la plupart sont de véritables pros et la majorité des personnes qui regardent les tutos ne le sont pas. Malgré mes très bonnes bases en matière de maquillage, il m'était souvent difficile de le reproduire correctement (normal avec le recul). Comment reproduire quelque chose quand on n'a pas d'explications sur la manière de faire ? 
  • Lorsque l'on est débutant, quel que soit le domaine, on commence par apprendre les bases pas à pas. Personne ne peut peindre un mur sans avoir construit la maison ! (amis de la métaphore , bonjour !) D'accord, je vais arriver à comprendre grosso modo quelques astuces, mais il est certain que le résultat ne sera pas à la hauteur de mes espérances.
  • Les tutos sont souvent très rapide (en accéléré) de part leur montage vidéo et à moins de mettre en pause toute les 5 secondes, c'est très compliqué à suivre. Bien sur, regarder un tutoriel qui durent 45 minutes est vite ennuyant mais je préfère perdre mon temps à comprendre et apprendre plutôt qu'on me balaye en 3 minutes des "conseils" que je ne vais pas pouvoir appliquer.
  • Les maquilleuses prennent bien le temps de vous présenter les produits (souvent sponsorisés) qu'elles utilisent mais très peu pour vous expliquer comment vous en servir

Pour apprendre, il préférable de :

- Connaître votre type de peau pour choisir les bons produits.

- Connaître la "géométrie" de votre visage afin d'apporter les corrections nécessaires.

- Tester différents styles et vous entraîner pour trouver ce qui vous va le mieux.

- Apprendre les bases du maquillage sans chercher à en mettre des tonnes.

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. 
Un maquillage est bien fait lorsqu'il reste naturel.
 Inspirez-vous des autres mais trouvez votre style.

J'essaye dans mes articles ou dans mes guides de vous expliquer le plus clairement possible les différentes méthodes. Mon but est de vous partager de vrais conseils d'apprentissage.

Vous souhaitez apprendre des astuces maquillage ? 

Je vous offre mon guide GRATUIT ! A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Je ne pense pas que tous les tutos sont à jeter à la poubelle mais je me demande pourquoi certaines maquilleuses ont perdus de vue que la majorités des personnes sont des débutantes ou tout simplement des personnes "normales" qui ont soif d'apprendre simplement sans avoir à dévaliser les parfumeries. 

Et vous, que pensez-vous de ces tutos ? Votre avis m’intéresse, alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires. 

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Become a Patron!