Bien choisir son fond de teint et le faire tenir !

"Je ne sais pas quel fond de teint choisir !"

 "Quelle couleur ? Quelle texture ?" 

"Mon fond de teint ne tient pas sur ma peau !"

Vous vous posez ces questions ?

Alors cet article est fait pour vous !

On reconnaît un bon fond de teint à sa discrétion. Il doit être invisible et a pour but d'unifier la peau en estompant les imperfections. Il est souvent difficile de choisir la bonne nuance, la bonne texture et de réussir à le faire tenir toute la journée

Quelle texture choisir selon votre type de peau ?

C'est la règle numéro 1 ! Avant même de chercher la nuance parfaite, vous devez adapter votre fond teint en fonction de votre type de peau.

Si vous ne le connaissez pas je vous invite à lire cet article : Comment connaître son type de peau ?

Votre teint ne fait pas naturel ou il se fait la malle en milieu de journée ? Ne cherchez pas plus loin ! Votre fond de teint n'est pas adapté à votre type de peau. Il en existe sous différentes textures et ce n'est pas pour rien.

Liquide, compacte, crème, poudre... Le fond de teint qui conviendra à votre meilleure amie, ne sera pas forcément fait pour vous. Maintenant que vous connaissez votre type de peau, voici un petit guide pour ne plus vous tromper.

Peau sèche

En général, la peau sèche présente peu d'imperfections.

Choisissez un fond de teint liquide qui hydrate et assouplit. Il vous apportera une couvrance moyenne. 

Vous pouvez également opter pour une crème teintée (ou BB crème) dont la couvrance est légère et l'hydratation intense.

Pour couvrir plus intensément, il existe le fond de teint compact hydratant.

Peau grasse

La peau grasse présente un excès de sébum et souvent des imperfections.

Choisissez un fond de teint en poudre compacte et sans huile. Sa couvrance est moyenne à forte et grâce à son format, vous pourrez l'emporter avec vous.

Il existe également le fond de teint fluide matifiant ou crème matifiante, mais pensez à regarder sa composition afin qu'il ne soit pas comédogène. Il doit être impérativement sans huile.

Les poudres minérales sont également adaptées à la peau très grasse mais attention au choix de la couleur qui peut changer au contact de la peau.

Peau mixte

La peau mixte est grasse sur la zone T et sèche sur les joues.

Vous pouvez prendre le parti d'utiliser un fond de teint différent suivant la zone soit pour matifier, soit pour hydrater.

Le fond de teint crème est parfait pour les peaux irrégulières, car il hydrate les zones sèches et absorbe l'excès de sébum sur la zone T. Sa couvrance est moyenne à forte.

Peau mature

La peau mature n'est pas réellement un type de peau mais mérite d'avoir également sa texture adaptée.

Choisissez un fond de teint à base de crème riche afin d'apporter un soin spécifique. Il en existe renfermant des actifs comme le collagène et des actifs antirides répondant aux besoins de cette peau qui a tendance à s'assécher.

Le fond de teint en stick s'adapte à tous les types de peaux, sauf grasse, et il masque facilement toutes les imperfections avec sa couvrance plutôt forte.

La teinte idéale adaptée à votre carnation.

Maintenant que vous savez quelle texture est idéale pour votre type de peau, il faut déterminer quelle est la teinte qui vous ira le mieux. Suivant la période de l'année, la couleur de votre peau va changer. Et c'est bien normal que vous soyez un peu plus bronzé en été. Il est donc normal de choisir la nuance de votre fond de teint en fonction de la couleur actuelle de votre peau.

Afin de faire le bon choix, vous devez dans un premier temps définir quelle est la tonalité de votre teint : doré, rosé ou un mixte des deux.

Allez, je vous aide :

Vous bronzez facilement ? Vous avez le teint doré. (Je vous fais une confidence, la plupart des personnes ont un teint doré). Choisissez les tons beiges dorés.

Vous bronzez très peu et rougissez facilement et même à l'ombre ? Vous avez le teint rosé et les tons proposés sont les beiges rosés.

Le teint neutre qui est le mixte des deux est plus rare. Les tons proposés sont les beiges et beiges neutres.

Dans tous les cas, il convient de tester plusieurs nuances pour être sure de son choix. Testez en traçant une ligne de la pommette vers le bas de la mâchoire en comparant un ton plus clair et un ton plus foncé. La bonne nuance est celle qu'on ne distingue pas sur la peau. 

Notre visage est souvent plus clair que notre corps, alors faites attention à ce que la teinte soit raccord également avec la couleur votre corps et surtout l'été ! En règle générale, il vaut mieux miser sur la teinte la plus claire et illuminer a l'aide du blush.

Attention aux démarcations entre le visage et le cou qui est une grosse erreur en matière de makeup !

Vous souhaitez connaître les erreurs à éviter lors de votre maquillage ? 

Je vous offre mon guide GRATUIT ! A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Je veux qu'il tienne toute la journée !

Vous avez déjà une bonne partie de la solution si vous utilisez désormais la texture adaptée à votre type de peau !

Mais il existe d'autres petites astuces. Voici 3 produits que vous pouvez utiliser afin de faire tenir votre maquillage plus longtemps. Vous n'êtes pas obligé de tout utiliser bien sûr :

  • Le primer : il s'applique après la crème hydratante et il en existe de nombreux suivant l'action souhaité (lissant, matifiant, anti-rougeurs ...)
  • La poudre : elle permet de fixer le fond de teint et de matifier le teint. Elle existe en poudre transparente par exemple pour un effet velouté et naturel. Elle est idéale pour les peaux grasses.
  • Le spray fixateur : il est utilisé par les pros du maquillage afin d'emprisonner les matières.

Choisissez donc la texture de votre fond de teint en fonction de votre type de peau, la teinte en fonction de votre carnation et utilisez les astuces pour qu'il tienne toute la journée. Vous pouvez aussi prévoir de quoi faire des retouches pendant la journée ou avant une soirée dans votre sac ! 

Quelles sont vos astuces pour bien choisir et appliquer votre fond de teint ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!