Soignez votre contour de l’œil pour un regard pétillant !

La peau du contour de l’œil est 5 fois plus fine que le reste du visage, c'est pourquoi elle trahit vite le manque de repos et fait apparaître de vilains cernes. Mais ce n'est pas le seul problème que l’œil et son contour vont rencontrer.

Cernes, poches, rides, ridules, gonflement des paupières, irritation, déshydratation sont les nombreux dommages que subissent nos yeux. Alors je vais vous donner toutes les astuces pour ne pas avoir un regard qui fait concurrence à Droopy.

Contour de l’œil

Tout d'abord, un petit tour d'horizon du contour de l’œil.

  • 2 paupières : la paupière mobile, c'est à dire celle du haut, bat plus de 10000 fois par jour. De quoi donner le tournis ! Sur les bords de chaque paupière se situe 3 à 4 rangées de cils.
  • Le caroncule : c'est la boule se trouvant dans le coin interne de l’œil. C'est une excroissance de chair qui a tendance à gonfler et à rougir lorsque l'on est fatigué.
  • La peau : elle est pauvre en lipide et en eau donc entrainant la déshydratation. Le derme, étant aussi très fin, va être sujet au relâchement.

Le contour de l’œil est une zone soumise à de nombreuses agressions extérieures comme le vent et la pollution, mais aussi internes comme les émotions, la fatigue ...

Cernes

Les cernes bleus ou violacés sont dus à la circulation sanguine déficiente au niveau du retour veineux. La peau étant extrêmement fine, lorsque le sang circule mal, il stagne. Les cernes sont souvent le résultat de nuits trop courtes. Découvrez aussi comment avoir un teint éclatant.

Les cernes dorés ou sombres, appelés "cernes bistres", sont liés à une surproduction naturelle de mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé, dans les teintes allant du doré au marron. Ce type de cernes sont héréditaires et plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.

Actifs dans les soins

Des soins à base d'Arnica, de caféine associés à des soins améliorant la circulation sanguine.

Contour de l’œil

Poches

Les poches sont dues à une insuffisance veino-lymphatique, un trop plein d’eau qui va s’infiltrer et se stocker sous l’œil, au relâchement des tissus de la peau et stagnation de petites hernies graisseuses. 

Actifs dans les soins

Choisissez des actifs drainant et désinfiltrant comme : piloselle, reine des près, prêle, thé vert, caféine, alchenille. Et aussi : bleuet, hamamélis, ruscus, aesculus, marron d'Inde contre l'insuffisance veino-lymphatique.

Dans les cas les plus extrèmes, la chirurgie esthétique semble le plus efficace contre les hernies graisseuses.

Gonflement des paupières

Le gonflement des paupières est dû à un manque de drainage lymphatique (rétention d'eau) et souvent aussi à l'application d'un produit cosmétique trop riche en lipides.

Et oui, nous croyons à tort que l'application d'une crème hydratante riche est bonne pour hydrater le contour de l’œil, mais vous pouvez être sure que le lendemain vos yeux seront bouffis.

Actifs dans les soins

Comme pour les poches, utilisez des textures fluides contenant des actifs désinfiltrant et drainant comme le thé vert, la caféine ... 

Contour de l’œil

Rides et ridules

Les rides sont dues à la dégradation des fibres du derme, la perte d'élasticité. Forcément, les muscles du contour de l’œil sont sans cesse mis à contribution. Les ridules sont dues à la déshydratation ce qui est souvent le cas dans cette zone si fragile.

Actifs dans les soins

Pour retrouver le côté tenseur de la peau, utilisez des actifs avec du collagène entier, et de l'acide hyaluronique entier pour le côté combleur. Pour traiter plus en profondeur, choisissez des actifs qui vont limiter la dégradation comme le collagène et l'acide hyaluronique fractionnés. Notez que cela n'est pas pour rien que les chirurgiens esthétiques utilisent ces actifs. (Entier : reste en surface. Fractionné : pénètre en profondeur.)

Autres problématiques

  • Ptose : regard tombant et relâchement des paupières qui sont dus au vieillissement ou de façon pathologique ou héréditaire. Utilisez des combleurs et des tenseurs pour le relâchement. Concernant la pathologie, la chirurgie esthétique est la seule solution.
  • Irritation, rougeur, larmoiment : ces désagréments sont souvent dus à un produit mal adapté qui agresse la muqueuse. Privilégiez des produits sans conservateurs et colorants, éviter le ras des cils et choisissez un maquillage hypoallergénique.
  • Chute des cils : due au démaquillage ou pathologie. Choisissez des actifs comme la provitamine B et l'huile de ricin.

Conseils d'application

Contour de l’œil
  • L'application se fait matin et soir dès les 1ers signes (20-25 ans). Pour connaître les soins à adopter dès 20 ans, CLIQUEZ ICI.
  • Une petite quantité suffit : un grain de riz.
  • Appliquez dans le coin interne de l'oeil, dessous et dans le coin externe.
  • Tapotez délicatement de l'intérieur vers l'extérieur.
  • Recommencez juste sous votre sourcil (point de départ de la perte de fermeté du regard).
  • Lisser en un mouvement circulaire et délicat (de 1 à 8).
  • Effectuez des points de pression (voir shéma de 1 à 8) à l'aide du doigt, restez 3 secondes et relâchez rapidement pour relancer le drainage

En conclusion, il est important de toujours appliquer des produits adaptés que ce soit en matière de maquillage ou de soin. 

Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez lire mon article pour définir votre type de peau.

Apprenez étapes par étapes la bonne routine de soins du visage !

Du démaquillage aux soins, suivez pas à pas le rituel idéal pour avoir une belle peau grâce à cette fiche conseils que je vous offre !

A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!