Comment prendre soin de son visage en hiver 

En hiver, le visage est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. Le froid, le vent, les changements de température agressent la peau de notre visage. Elle se déshydrate, se dessèche, rougit et tiraille ! Voici quelques conseils et astuces pour chouchouter notre peau et pour affronter l'hiver tout en beauté.

peau hiver

Nettoyer le visage tout en douceur !

Peu importe la saison, nettoyer sa peau est indispensable à tout rituel de soins.

Le nettoyage va permettre d'éliminer les impuretés: la poussière, le sébum, la pollution, les traces de produits... Il est très important de ne pas sauter cette étape.

Il existe différents types de démaquillants et de nettoyants que vous utiliserez en fonction de vos préférences mais surtout en fonction de votre type de peau et de votre état de peau.

Pour connaître votre type de peau, lisez cet article : Comment connaître son type de peau ?

En hiver, la peau a "soif" de confort, il est donc préférable d'utiliser un lait ou une crème nettoyante qui va apporter une sensation de douceur.

Après un bon nettoyage, appliquez une lotion tonique qui permettra d'enlever toutes traces de nettoyants. 

Si vous êtes habitué aux nettoyants à l'eau: après le rinçage, pensez également à retirer toutes traces de calcaire qui dessèche la peau. Vous pouvez utiliser aussi des eaux florales ou thermales qui vous apporteront déjà des soins.

Même en hiver, on ne zappe pas l'étape du gommage qui va éliminer les cellules mortes entre autres. On le choisit doux pour ne pas agresser la peau.

Le gommage se fait 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10 jours pour les peaux les plus sensibles.

Après le gommage, il est fortement recommandé voire obligatoire d'appliquer un masque de soin que l'on choisira hydratant ou nourrissant afin d'apporter d'ores et déjà un soin "confort" à notre peau.

L'incontournable hydratation !

eau

La règle n°1 est bien sûr l'hydratation !

Quelle que soit la saison, on hydrate !

Et pour bien commencer à apporter les soins nécessaires à notre peau, on lui offre un sérum qui, grâce à ses actifs concentrés, va agir en profondeur. Il s'applique avant la crème hydratante et il complète et intensifie l'action de celle-ci. Le sérum pénètre au plus profond de l'épiderme ce qui va "baigner" les cellules de la peau.

Mais le sérum ne s'applique jamais seul.

La crème de jour hydratante est le secret pour apporter du confort tout au long de la journée. L'hiver, on troque sa crème légère contre une crème riche car elle est d'une texture plus onctueuse et elle est plus adaptée à lutter contre le froid et la déshydratation.

Mais on n'oublie pas la crème de nuit. Elle aide à la régénération des cellules et possède des actifs favorisant la pénétration de l'eau dans la peau.

Pour les peaux sèches et très sèches, on adopte la "cold cream". Il s’agit en fait d’une « crème rafraîchissante » composée à l’origine d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose. Depuis toujours, elle est connue pour ses vertus nutritives et protectrices.

La cold cream a l'avantage de nourrir ET d'hydrater, elle sera donc parfaite pour les peaux sèches et déshydratées.

Parfaite pour affronter l'hiver !

Retrouvez ici les 7 étapes indispensables de votre routine de soins.

Lèvres à chouchouter !

lèvres

Les lèvres sont exposées comme le reste du visage.

Le vent et le froid agressent cette zone sensible et les gerçures se font apparaissent.

Tout comme le visage, on exfolie ! On utilise un gommage à grains ultras fins une fois par semaine et on les nourrit sans modération.

Plusieurs fois par jour appliquez un baume nourrissant au beurre de karité ou de cacao.

Le soir avant de vous coucher, vous pouvez aussi les "baigner" de douceur en appliquant de l'huile de noix de coco.

Savez-vous comment éviter d'avoir les lèvres sèches et gercées ?


En conclusion, n'oublions pas que la peau est synonyme de vie. Elle réagit aux conditions extérieures mais vous devez en prendre soin également de l'intérieur. C'est pourquoi il est indispensable aussi de s'hydrater en buvant beaucoup d'eau, de thé et de tisane.

Votre peau vous remerciera...

hiver soin visage

Apprenez étapes par étapes la bonne routine de soins du visage !

Du démaquillage aux soins, suivez pas à pas le rituel idéal pour avoir une belle peau grâce à cette fiche conseils que je vous offre !

A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Become a Patron!