Quels sont les bienfaits du miel pour votre peau ?

Présent dans toutes les cuisines, le miel est très utilisé en cuisine pour son bon goût sucré.

Il est également reconnu pour ses vertus en ce qui concerne la santé. Il est notamment très utilisé en cette période hivernale afin d’apaiser les maux de gorge.

Il favorise, également le sommeil, qui n’a jamais pris un bon lait au miel le soir avant de dormir ?

Le nectar de nos abeilles est aussi un excellent allié de votre peau ! Voici quelques-uns de ses bienfaits ainsi que son utilisation.

Quelles sont les différentes vertus du miel pour votre peau ?

Tout comme pour votre organisme, le miel possède de nombreux bienfaits, pour votre peau.

En application directe, le miel soulage les rougeurs et les irritations. Le miel contient du fructose qui lui octroie la capacité d’apaiser les peaux les plus fragiles. Ce nectar possède également des propriétés purifiantes et antiseptiques, là encore le fructose contenu dans le miel lui confère des capacités antibactériennes.

Riche en vitamines et minéraux ce cosmétique naturel aide à lutter contre le dessèchement cutané.

Que vous l’utilisiez seul ou dans des produits de soins le miel vous apportera une barrière protectrice grâce à ses vertus antioxydantes qui vous aideront à lutter non seulement contre les agressions extérieures telles que la pollution, ces dernières vous aideront également à lutter contre le vieillissement cutané.

Utilisez le miel pour votre peau

Comment utiliser le miel pour votre peau ?

Vous pouvez utiliser le miel de plusieurs façons, directement sur votre peau, dans des cosmétiques maisons ou encore vous procurez des soins qui en contiennent.

Ainsi que vous préfériez faire vous-même vos cosmétiques ou que vous optiez pour les produits déjà tout prêts, qu’importe, pourvu qu’ils contiennent du miel. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos soins, du gommage, à la crème.

En gommage, le fruit du travail des abeilles permet d’exfolier en douceur votre peau. Il sera parfaitement adapté à tous les types de peaux même les peaux grasses.

Recettes gommage

Regarder cette vidéo pour apprendre à faire un gommage maison

En masque, il est particulièrement utilisé dans les masques anti-âge, hydratants ou encore apaisants.

En soins pour les lèvres gercées, il est particulièrement efficace. De même, sa présence dans votre soin de jours ou de nuit vous apportera une excellente hydratation et une protection contre le froid de l’hiver.

Consultez l’article : Comment éviter les lèvres sèches et gercées

Comment choisir son miel en fonction de son utilisation ?

Les propriétés du miel différent en fonction des plantes ou fleurs butinées.

En effet, le miel d’acacia, par exemple est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles. Ce miel nourrit en profondeur et apaise la peau. En hiver, il apaise les tiraillements des peaux les plus sensibles.

Si votre peau a plutôt une tendance à créer des petites imperfections, alors c’est le miel de thym qui sera le plus approprié. Le thym est un antiseptique et antibactérien naturel, il possède également des caractéristiques cicatrisantes idéal pour soigner les plaies laissées par les boutons.

Le châtaignier et le sapin quant à eux sont les plus bénéfiques pour les peaux matures.

Ces miels revitalisent la peau et aident à lutter contre le vieillissement cutané.

A lire : Les 7 étapes indispensables de votre routine de soins du visage

Voici, quelques derniers petits conseils :

Lorsque vous choisissez votre soin, vérifiez le type de miel utilisé pour pouvoir avoir un soin qui soit parfaitement adapté à votre peau.

Veillez, également, à utiliser des miels bio si vous souhaitez faire vos soins vous-mêmes.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le miel fait pour vous !!!

Sylvie Pottier
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!