Les erreurs fréquentes qui abîment vos cheveux

Avoir les cheveux brillants, souples, épais, volumineux et en bonne santé est le souhait de chacune d'entre nous. Vous faîtes beaucoup d'efforts pour avoir de beaux cheveux en appliquant une multitude de produits et souvent très chers : masques, crèmes, après-shampooing ? Ou l'inverse, vous ne vous préoccupez pas de votre crinière car vous ne savez pas les entretenir ou bien vous manquez de temps ? Alors que ce soit l'un ou l'autre, vous allez voir que certaines erreurs sont à éviter au risque de se retrouver avec les cheveux fourchus, secs, cassant ou gras. Cap sur les mauvaises habitudes à bannir pour garder une belle chevelure !

biolissime

Choisir des produits non adaptés

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin de soins particuliers suivant leur type. Vous devez connaître votre type de cheveux afin de leur apporter les soins adaptés. Dans un premier temps, posez-vous la question : sont-ils lisses, ondulés, bouclés, ou crépus ? Dans un deuxième temps, définissez leur état : sont-ils secs, gras, déshydratés, fourchus ... ? Pour vous aider à définir leur type et leur état, demandez conseil à votre coiffeur qui vous orientera au mieux.

Se laver les cheveux tous les jours

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou trop souvent, ne vous étonnez pas qu'ils soient gras. En effet, les lavages trop fréquents agressent le cheveu qui se défend en produisant du sébum. Ce sébum rend les cheveux gras. C'est le cercle vicieux ! Il faut un certain temps pour que le cheveu se régule, c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser un shampoing sec afin d'espacer les lavages. Petit à petit, vous sortirez de ce cercle vicieux : je les lave tous les jours parce qu'ils sont gras, ils deviennent gras parce que je les lave tous les jours. STOP

Appliquez un shampoing sec au niveau de vos racines, laissez poser quelques minutes et brossez délicatement vos cheveux. Sans en abuser, vous espacerez progressivement les shampoings.

Frotter trop fort

Oui, vous avez envie que vos cheveux soient parfaitement propres, mais pas la peine de les malmener comme s'ils passaient à la machine à laver. L'idéal est de les brosser à sec avant le shampoing. Prélevez un petite quantité de produit et appliquez-le délicatement en massant le cuir chevelu du bout des doigts. Répartissez progressivement le shampoing sur l'ensemble des cheveux en les lissant du plat de la main.

Rincer à l'eau trop chaude

Cela vous donne sûrement l'impression qu'ils seront plus propres mais encore une fois, vous les agressez. Je vous conseille de les rincer à l'eau tiède et de bien insister afin d'éliminer toutes traces de produits. Si vous y parvenez, terminez par de l'eau froide ce qui resserrera les écailles du cheveu et vous apportera de la brillance.

Madame Figaro

Zapper les soins

Beaucoup de personnes s’arrêtent à l'étape du shampoing mais les ingrédients contenus dans les produits enlèvent la protection du cheveu. C'est le même processus que lorsque vous faîtes un gommage du corps. Vous devez par la suite remettre une protection sur les cheveux. C'est pourquoi il est important d'appliquer après le shampoing, un après-shampoing suivi d'un masque. Vous pouvez aussi décider de garder votre masque toute la nuit en prenant soin de bien attacher vos cheveux. 

Pensez aussi à hydrater et nourrir vos cheveux : utilisez par exemple de l'aloé vera pour l'hydratation et une huile sur les pointes pour les nourrir. Encore une fois, le but n'est pas d’étouffer le cheveux alors n'en abusez pas.

Happycucumber

Frotter pour sécher

Vous sortez de la douche pour vous sécher les cheveux. L'erreur à ne pas commettre est de les enrouler dans une serviette ou de les frotter pour éponger l'eau ! Cette manipulation va casser la fibre du cheveu. Il est préférable d'y aller en douceur. Absorbez l'eau délicatement en effectuant de légères pressions sur l'ensemble de votre chevelure à l'aide d'une serviette douce.

L'idéal est de les laisser sécher à l'air libre mais si vous n'avez pas le temps, l'utilisation du sèche-cheveux est bien sûr la seule solution.

Là encore, quelques précautions à prendre :

  • Utilisez un soin protecteur contre la chaleur.
  • Évitez le "trop chaud" : soit vous avez la possibilité de régler votre sèche-cheveux, soit vous l'éloignez de votre tête.
  • Séchez en direction du sol pour aller dans le sens des écailles.
  • Ne secouez pas vos cheveux dans tous les sens.

Brossage intempestif

Évitez de brosser vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés car ils sont plus sensibles et vous risquez de les casser. Pour les démêler en douceur lorsqu'ils sont encore humides, utilisez un peigne à dents larges. Commencez par démêler les pointes puis démêler progressivement le reste de votre chevelure jusqu'au cuir chevelu. 

Inutile aussi de les brosser 15 fois par jour. Une fois le matin et le soir suffit pour éliminer les poussières accumulées.

Tek

Quelques conseils pour finir

  • Avoir une bonne alimentation et hygiène de vie favorise la beauté des cheveux.
  • Lavez vos brosses et vos peignes régulièrement.
  • Attachez-vous les cheveux pour dormir afin de ne pas les emmêler.
  • Laissez-les le plus souvent possible détachés en journée.
  • Protégez-les lors d'exposition intense au soleil.
  • Coupez-les régulièrement pour éviter les fourches.

Vous connaissez désormais les erreurs à éviter pour conserver une chevelure de rêve. Et vous, quelles sont vos habitudes pour entretenir vos cheveux ?

Vous souhaitez connaître les erreurs à éviter lors de votre maquillage ? 

Je vous offre mon guide GRATUIT ! A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Become a Patron!