Les solutions pour combattre votre type de cellulite

Il existe de nombreux traitements pour atténuer la cellulite, mais malheureusement, il n'existe pas de méthode miracle. Les experts recommandent d'agir sur plusieurs fronts et notamment d'envisager un changement alimentaire et de pratiquer des activités physiques.

De nombreuses solutions existent pour améliorer l'apparence de notre peau : gels, crèmes, massages, laser, radiofréquence, ultrasons, injections et bien sûr la chirurgie esthétique. Toutes ces méthodes améliorent l'apparence de la cellulite de manière temporaire et c'est pourquoi nous devons agir tout au long de l'année et pas seulement avant l'été. Retenez que toutes ces méthodes vont vous permettre d'améliorer votre aspect de peau, réduire les centimètres mais ne vont en aucun cas vous faire perdre du poids.

Alors au boulot ! 

Pour lutter efficacement contre la peau d'orange, il est primordial de connaître son type de cellulite. Il existe 3 grands types de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à lire cet article Cellulite : la connaître pour la combattre !

Vous trouverez à la fin de cet article, une liste de produits recommandés à titre d'exemples.

Cellulite adipeuse

C'est la cellulite la plus répandue chez les femmes. Elle est le résultat d'un excès de graisse dans l'alimentation et le manque d'activités physiques. Les cellules graisseuses augmentent de volume ce qui transforme l'aspect de la peau et qui donne cet effet "peau d'orange".

Solutions par l'alimentation

Retrouver une alimentation saine et équilibrée parait évident. Pour vous aider, voici une petite liste des aliments à privilégier :

  • Légumes en général comprenant légumes secs, légumineuses (fèves, petits pois, lentilles...).
  • Fruits de mer.
  • Poissons gras (maquereaux, sardines, hareng...).
  • Oeufs.
  • Fromage blanc.
  • Yaourt nature.
  • Volailles et veau.
  • Fruits, fruits secs, agrumes.

Diminuer les graisses animales, et supprimer les fromages, charcuteries, viandes et poissons fumés, biscuits apéritifs, viennoiseries, produits industriels etc...

Solutions par les soins

Avant de vous parler des différents produits cosmétiques que vous pouvez appliquer, je vous conseille très fortement d'utiliser un gommage corporel 1 fois par semaine afin d'éliminer les cellules mortes et ainsi favoriser la pénétration des actifs de vos soins.

J'entends très souvent des personnes me dire :

"J'applique des crèmes amincissantes tous les jours mais ça n'a pas l'air de vraiment fonctionner !"

Forcément, appliquer des couches et des couches de produits ne sert à rien si vous ne faîtes pas place nette avant. C'est comme si vous bouchiez les trous d'une passoire et vous vous étonniez que l'eau ne traverse pas.

Concernant les produits cosmétiques, choisissez des crèmes, des gels ou des huiles à base de caféine aidant au déstockage que vous appliquez en effectuant un massage, ce qui permet un meilleur déstockage des graisses. Le principe est d'effectuer un palper rouler en pinçant la peau avec les doigts sans la lâcher, et déplacer le pli en le faisant rouler. Il est recommandé de le faire matin et soir. Vous pouvez également utiliser une ventouse minceur.

La crème anticellulite "Percutafeine" est idéale pour le déstockage. C'est un médicament en libre service que vous pouvez trouver en parapharmacie. Peu chère et efficace, elle contient 5% de caféine et du Cethiol HE (dérivé d'huile de coco). A appliquer le matin et/ou avant le sport.

Cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est liée à la rétention d'eau due à un mauvais retour veineux et lymphatique. Les jambes lourdes, les chevilles et les pieds gonflés sont les résultats de cette cellulite. 

Solutions par l'alimentation

Certains nutriments sont à favoriser :

  • Citro-flavonoïdes, présents dans les écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron…).
  • Vitamine P, contenue dans les fruits rouges (particulièrement dans la myrtille et le cassis).
  • Vitamine E, que l’on retrouve dans les amandes fraîches, les noix et les noisettes, dans l’huile de foie de morue, dans les blés et le soja germé, dans les œufs, le beurre, les avocats, les olives ...
  • Vitamine K, fortement présente dans les brocolis.
  • Ail et oignon, qui stimulent le système circulatoire.

Eviter de trop saler et les produits industriels de manière générale. 

Contrairement aux idées reçues, buvez beaucoup d'eau, thé vert afin de drainer un maximum. Il existe également de nombreux compléments alimentaires à base de ginkgo, de marron d’Inde, de vigne rouge ou d’huile essentielle de pamplemousse par exemple.

Solutions par les soins

Drainer, drainer, drainer ! Choisissez des gels à base de thé vert, rutine, vigne rouge, hammamélis, marron d'Inde ... Des gels frais et mentholés pour réduire la sensation de jambes lourdes.

Massez vos jambes de bas en haut à l'aide des soins cosmétiques, utiliser un jet d'eau froide en fin de douche, surélever vos jambes la nuit, ce sont déjà des actions qui permettront une meilleure circulation sanguine et qui par conséquent améliorera le drainage lymphatique.

La pressothérapie est idéale pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Vous pouvez également opter pour un drainage lymphatique manuel effectué par un professionnel. 

L'aquabike ou toutes autres activités aquatiques comme l'aquagym seront bénéfiques grâce à l'action de l'eau sur la peau (effet massant).

Cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la moins répandue mais la plus douloureuse et également la plus difficile à éliminer. Les traitements vont devoir être intenses. Courage !

Solutions par l'alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est à appliquer rigoureusement :

  • L’ensemble des fruits (mangues, pommes, papayes, oranges, fruits rouges…) et légumes (asperges, céleris, courgettes, carottes, brocolis…), légumes secs et légumineuses (lentilles, fèves, pois cassés, sarrasin…)

  • Fruits de mer : crevettes, crabes, coquilles Saint Jacques, huîtres…

  • Poissons gras : haddock, hareng, maquereau, sardine, thon…

  • Viandes telles que la dinde, le poulet, le veau…

  • Oeufs

  • Yaourts natures entiers et fromages blancs à 20% de mg

Supprimer le sucre industriel à tout prix, mais aussi les sucres lents et rapides. Oubliez sodas, pizza, quiche, viennoiseries, pain blanc, lait, gâteaux ... 

Solutions par les soins

Les soins à base de caféine et draineur vont déjà avoir un effet sur l'aspect de la peau mais il va falloir aller chercher beaucoup plus en profondeur afin de "casser" ces adipocytes bloqués.

Des soins chez un professionnel équipé d'appareils spécifiques sont souvent la meilleure façon d'obtenir des résultats. Mais attention, suivant le type d'appareil utilisé, la séance ne sera pas une partie de plaisir car certains appareils (comme le Cellu M6) vont venir aspirer et malaxer cette cellulite si douloureuse. Il existe d'autres appareils comme le lipolyse laser qui utilise la chaleur pour "vider" les cellules graisseuses.

La mésothérapie, la radiofréquence, les ultrasons, la cryolipolyse etc... sont d'autres méthodes possibles.

Le sport est bien entendu fortement conseillé pour brûler et drainer.

A retenir quelque soit votre cellulite

  • Boire beaucoup d'eau (1.5 litres minimum).
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Faire une activité physique régulière.
  • Appliquer les soins cosmétiques avant une séance de sport.
  • Astuce : enrouler vos cuisses et votre ventre de cellophane après avoir appliquer le soin pour un effet sauna (plutôt la nuit).
  • Faire un gommage du corps 1 fois par semaine.
  • Appliquer une crème matin et soir en effectuant un massage.

Technique d'application des soins

  1. Défribrosage : frictionner la peau, chauffer, malaxer.
  2. Appliquer une petite touche de produit au-dessus du nombril pour ouvrir le plexus solaire, ouvrir les vannes.
  3. Massage en palper rouler de bas en haut. Faites rouler le pli de la peau sous vos doigts sans la lâcher.

Actifs

  • Limitant la lipogénèse (stockage des graisses) : Yacon, aspartam, rutine (circulation sanguine), Phloridzine...
  • Stimulant la lipolyse (déstockage des graisses) : caféine, extrait de thé vert, guarana, algue verte et rouge, extrait de poivre de Sichuan...

Je vous propose une liste de produits qui peuvent vous aider à combattre votre cellulite. Ce sont des produits naturels et très abordables. Allez jeter un coup d’œil !

Gommage anti-cellulite 100 % naturel au thé vert

Gommage au café 100 % naturel


Téléchargez la fiche conseils pour ne rien oublier lors de votre routine de soins !

Du démaquillage aux soins, suivez pas à pas le rituel idéal pour avoir une belle peau grâce à cette fiche conseils que je vous offre !

A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

J'espère que vous avez aimé cet article. N'hésitez pas, laissez moi un commentaire et partagez avec moi votre soin préféré ! 

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!