Conseils pour éviter les lèvres sèches et gercées !

Vous connaissez cette désagréable sensation ? Elles tiraillent, se fissurent, s'assèchent ... Oui, les lèvres ! Cette zone si sensible et délicate soumise constamment aux changements de températures. Les lèvres deviennent vite sèches et gercées si nous n'en prenons pas soin. Mais quels sont les soins efficaces pour garder des lèvres de velours ? Comment éliminer les peaux mortes et les ridules de sécheresse ? Quelles sont les solutions pour réparer vos lèvres déjà abîmées ? 

Nos lèvres sont sans arrêt sollicitées. Nous mangeons, nous buvons, nous parlons ... La peau des lèvres, fine et sensible, est l'une des zones les plus exposées aux agressions extérieures. Cette fragilité est due au fait qu'elles ne contiennent ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares. Je vous vois déjà avec vos grands yeux me demander : et alors ? Pour faire simple, les unes produisent du sébum et les autres de la transpiration. Ce qui aurait été bien utile pour protéger nos lèvres du vent, du froid, du soleil, de la pollution ... En effet, les conditions extérieures jouent un grand rôle dans cette histoire. Mais elles ne sont pas les seules ! 

Les aliments acides et épicés sont également les coupables comme la tomate, le citron ou les piments. Amusez-vous à avoir un de ces aliments en contact avec vos lèvres gercées, et vous allez grimper au rideau de douleur ! 

Allez, ça suffit d'accuser les autres ! Vous allez voir que nous sommes les premières responsables de ce désagrément.

Erreurs à éviter

Afin de préserver toute la douceur de vos lèvres, voici quelques conseils pour éviter le dessèchement :

  • La langue sur les lèvres : oublions le côté "sensuel" du geste ! Mouais ! Nous avons toutes ce mauvais réflexe de se lécher les lèvres pour les humidifier. Même si cela donne l'impression de les soulager et de les hydrater, c'est en effet la pire chose à faire. La salive s'évapore et assèche d'autant plus la peau. 
  • Les baumes liquides : ils ne sont pas assez nutritifs. Eviter aussi ceux qui contiennent des huiles essentielles et de la paraffine.
  • La respiration par la bouche : oui cela peut paraître bizarre mais le fait de respirer uniquement par la bouche va assécher vos lèvres. 
  • Le rouge à lèvres mat : même si les marques font des efforts pour le rendre de plus en plus confortable, les actifs qui rendent cet aspect mat ont l'inconvénient de déshydrater vos lèvres. De plus, il ne fera qu'accentuer les imperfections. Alors on réserve cette coquetterie pour les grands soirs.

Les soins à adopter

Il existe une multitude de soins sur le marché. Mais faut-il encore savoir choisir ce qui est le plus efficace pour réparer nos lèvres et les protéger en toutes circonstances. 

La première solution qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est l'hydratation par l'intérieur. Boire de l'eau est bien sûr essentiel pour hydrater la peau. Nous avons toutes en tête cette sensation de déchirement aux commissures des lèvres. (Aïe ! Rien que d'y penser ...)

Le gommage des lèvres. Exfolier cette zone si fragile est primordial afin d'éliminer les cellules mortes qui altèrent son aspect velouté. Une fois par semaine maximum, on applique un gommage doux. De nombreux produits existent spécialement conçus pour les lèvres. Mais si vous êtes adepte du "fait maison", un peu de miel et de sucre seront parfaits pour faire le travail. Réalisez le mélange et appliquez-le sur les lèvres par mouvements circulaires puis rincer.

Hydrater et nourrir. En stick ou en pot, il est important de choisir des formulations riches pour le côté nourrissant et hydratant :

  • Cire d'abeille.
  • Beurre de karité.
  • Huile de jojoba.
  • Beurre de cacao.
  • Huile de coco.
  • Amande douce
  • Aloé vera.

Si vos lèvres sont gercées et abîmées, appliquez une couche généreuse de Cold cream et laissez agir toute la nuit.

Vous savez maintenant comment chouchouter vos lèvres et choisir les bons produits cosmétiques.

Et vous, quels sont vos soins préférés ?

Apprenez étapes par étapes la bonne routine de soins du visage !

Du démaquillage aux soins, suivez pas à pas le rituel idéal pour avoir une belle peau grâce à cette fiche conseils que je vous offre !

A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!