Mes meilleurs conseils pour une épilation parfaite !

kaci baum

L'été approche ! Il est temps de ressortir vos plus belles robes et de dévoiler vos magnifiques gambettes. Mais vous avez laissé de côté l'étape "épilation" une bonne partie de l'hiver ? Allez, il va falloir prendre son courage à deux mains et ôter tous ces poils !

Cire, rasoir, lumière pulsée, laser ... Que choisir ? 
Comment éviter les poils incarnés et les petites rougeurs ? 
Votre peau est-elle prête pour une épilation parfaite ? 

Je vous donne mes meilleurs conseils pour une épilation au poil et les produits à adopter !

Préparer sa peau AVANT l'épilation

Avant de décider quelle sera la meilleure méthode pour ôter tous ces vilains poils, il est important de préparer sa peau avant une épilation. 

Gommage

La veille de l'épilation, il est préférable de faire un gommage afin d'éliminer les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de la peau. L'hiver, nos jambes sont souvent sèches par manque de soins. L'exfoliation facilite l'extraction du poil et permet d'éviter les fameux poils incarnés que nous redoutons toutes.

Si vous n'avez pas prévu de vous épiler, je vous recommande quand même de faire un gommage une fois par semaine sur l'ensemble du corps. 

Gommages recommandés :

pinterest

Pinterest

Hydratation

Oui, l'hydratation encore et toujours !

Une peau hydratée régulièrement sera moins sensible aux méthodes d'épilation parfois douloureuses et traumatisantes. Dans tous les cas, ne zappez pas cette règle car elle va permettre également une bonne repousse du poil et ainsi éviter encore une fois l'apparition de poils sous la peau.

Appliquez une crème hydratante pour le corps tous les jours afin d'assouplir votre peau et l'empêcher de tirailler. Les rougeurs seront moindres et le feu du rasoir oublié. 

Évitez, par contre, de vous badigeonner le corps juste avant une épilation à la cire car cette dernière n’adhérera pas à la peau. 

Juste avant de commencer

pinterest

Quelle que soit la méthode choisie pour vous débarrasser de vos poils, il est important que la zone à épiler soit parfaitement propre

Si vous avez choisi le rasoir, pensez à vous doucher et à vous savonner avant.

Si vous avez choisi l'épilation à la cire, désinfectez la zone. Si vous me suivez, vous savez que je suis esthéticienne et avant toute épilation sur mes clientes, je désinfecte la zone à l'aide d'alcool modifié à 70 % afin d'éliminer les bactéries qui pourraient entraîner des réactions cutanées. Pour les parties les plus sensibles comme les aisselles et le maillot, n'hésitez pas à appliquer du talc.

Pensez également à bien nettoyer votre matériel (rasoir, épilateur électrique, spatules ...) pour éviter la prolifération de bactéries et donc l'apparition de petits boutons.

Les méthodes

Le rasoir

  • AVANTAGES : indolore, rapide et simple à utiliser, le rasoir est la méthode la plus pratique. Elle est instantanément efficace et permet de raser toutes les parties du corps (jambes, maillot, aisselles). Le rasoir est facile à emporter partout et il est économique financièrement.
  • INCONVÉNIENTS : la repousse des poils est très rapide par le fait qu'ils sont coupés et non arrachés au niveau de la racine, c'est pourquoi ils repoussent plus noirs et plus durs. A noter que cette méthode peut irriter les peaux les plus sensibles et entraîner également, quel que soit le type de peau, l'apparition de poils incarnés. Je ne parle même pas du risque de coupures !
pinterest

La crème dépilatoire

  • AVANTAGES : elle reste un moyen efficace pour les peaux sensibles qui ne supportent pas l'échauffement du rasoir ou de la cire. Rapide et sans douleur, elle pose sur votre peau le temps indiqué sur le produit et se retire facilement à l'aide d'un gant ou d'une spatule. Tout le monde peut le faire !
  • INCONVÉNIENTS : une sensation d'échauffement peut apparaître si la crème est laissée trop longtemps sur la peau. L'odeur de ces produits est souvent forte et désagréable. Tout comme le rasoir, la repousse est rapide.

 Produit recommandé : Pack crème dépilatoire + retardateur de repousse

La cire

  • AVANTAGES : la repousse des poils qui laisse environ 3 semaines de répit puisque le bulbe est arraché. Elle s'utilise chaude ou froide, avec ou sans bande et sur toutes les parties du corps. Avec l'habitude, elle est plutôt facile et rapide à manier et au fil du temps les poils repoussent moins nombreux et plus fins.
  • INCONVÉNIENTS : elle peut être une méthode un peu douloureuse suivant la zone. Attention au risque de brûlures si l'on ne fait pas attention à la température. Les peaux les plus sensibles supportent mal l'arrachage. 

Il est important de choisir la bonne cire suivant la zone à épiler. Les parties plus sensibles comme le visage, le maillot et les aisselles nécessitent des formulations adaptées.

pinterest

L'épilateur électrique

  • AVANTAGES : tout comme la cire, la repousse du poil est plus lente. L'utilisation est pratique et plutôt rapide. Idéal pour les peaux sensibles car aucun échauffement dû à la chaleur. Résultat net et précis des zones épilées même les plus sensibles grâce aux nouvelles innovations (froid, waterproof ...).
  • INCONVÉNIENTS : un peu douloureux au début mais la douleur s'estompe à force d'utilisation. Le prix d'achat varie en fonction des innovations mais l'épilateur électrique est vite rentabilisé.

La lumière pulsée

  • AVANTAGES : cette méthode est quasi définitive. En institut ou chez soi, elle promet une peau nette et pour longtemps car le poil est détruit. Elle est sans danger mais déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes diabétiques, sous traitement photosensibilisant et les peaux très mates ou noires.
  • INCONVÉNIENTS : le prix chez un professionnel varie entre 60 et 200 euros suivant la zone en sachant qu'il faudra plusieurs séances pour obtenir de bons résultats.

Si vous souhaitez un résultat professionnel à domicile, je vous conseille de tester un épilateur à lumière pulsée dernière génération. Vous serez bluffée :

Silk'n 150 000 flashs

Silk'n 300 000 flashs

lé luna

Le laser

  • AVANTAGES :  uniquement pratiqué par un professionnel, le laser détruit le poil jusqu'à la racine et ce de manière définitive. Il faudra tout de même suivant la pilosité, faire une séance par an pour obtenir un effet longue durée.
  • INCONVÉNIENTS : légèrement douloureux suivant la zone et suivant la sensibilité de la personne. Comptez entre 150 et 400 euros la séance et il faudra environ 6 à 8 séances pour un résultat optimal. Les contre-indications sont les mêmes que la lumière pulsée.

La thermolyse

  • AVANTAGES : méthode réellement définitive suivant mes sources**. Parfaite pour les petites zones comme les sourcils, la lèvre supérieure... Elle permet également de venir à bout des rares poils fins et clairs persistants après une épilation laser
  • INCONVÉNIENTS : méthode inconfortable voire douloureuse. Le traitement est long suivant la zone et la pilosité, ce qui impacte forcément sur un certain budget.

Je tiens à vous préciser que je n'ai jamais testé cette méthode contrairement à toutes les autres citées plus haut. Je vous indique donc ma source :

**Source : http://www.dr-valerie-thirion.fr/Thermolyse.html 

Soigner sa peau APRES l'épilation

Après l'épilation, la peau est échauffée, irritée et sensible. Il est nécessaire d'en prendre soin et de la protéger

Évitez le soleil

Ça y est, enfin vous êtes débarrassé de vos poils et vous avez envie de montrer vos jolies jambes. Mais si vous aviez dans l'idée de faire le lézard après votre séance d'épilation, vous pouvez de suite vous enlever cette idée de la tête, sauf si vous voulez vous retrouver avec des rougeurs, des allergies et des taches pigmentaires. A vous de voir ...

Attendez au moins 24 h avant votre exposition au soleil.

tomas salas

Bannir l'alcool

Non je ne vous parle pas de ce délicieux Mojito qui vous tend les bras depuis l'été dernier !

​Mais plutôt de tous les soins à base d'alcool et sans oublier ceux avec du parfum qui pourraient irriter votre peau juste après votre épilation. Les plus sensibles peuvent passer sur les jambes un soin désinfectant sans alcool comme par exemple CICAPLAST de Laroche Posay pour prévenir les boutons et autres irritations.

Adopter des soins spécifiques

Outre l'hydratation qui est primordiale (mais ça vous le savez déjà !), il existe des soins post épilation afin d'apaiser la peau et d'éviter les démangeaisons, les boutons et les irritations. Ces crèmes ont également l'avantage d'apporter de l'hydratation. Vous pouvez les utiliser quelle que soit la méthode choisie.

Gel apaisant après épilation

Vous pouvez aussi opter pour des soins qui ralentissent la repousse des poils. Ils permettent également de rendre les poils plus fins et de réduire le besoin de vous raser et de vous épiler régulièrement. Que demander de plus! 

Spray retardateur de repousse

Vous êtes prête pour une épilation parfaite ! De la préparation à la protection, il ne vous reste plus qu'à choisir votre méthode préférée et de me partager votre expérience en commentaire. 

épilation parfaite

Apprenez étapes par étapes la bonne routine de soins du visage !

Du démaquillage aux soins, suivez pas à pas le rituel idéal pour avoir une belle peau grâce à cette fiche conseils que je vous offre !

A quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

Elsa
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Become a Patron!